Médicaments sur ordonnance

 

presciption

Les médicaments sur ordonnance devraient

vous être donnés « sans frais »!

   
 
 

Les produits génériques et les produits de marque

Notre régime complémentaire de soins de santé couvre tous les médicaments prescrits par votre médecin et approuvés par Santé Canada.

Les pharmacies peuvent automatiquement exécuter une ordonnance avec des produits génériques, notamment parce qu’ils sont moins dispendieux et parce que la plupart des régimes l’exigent.

Il y a généralement peu de différences entre un produit de marque et un produit générique, outre le coût et l’excipient servant à fabriquer les comprimés, les capsules, etc. Certaines personnes se rendent compte qu’elles sont allergiques ou sensibles à l’excipient servant à fabriquer certains médicaments génériques ou de marque, elles choisissent donc la solution de rechange.

Si cela ne change rien pour vous, choisissez la version générique, car notre régime de soins de santé peut ainsi faire des économies, ce qui permet de conserver les coûts à un niveau peu élevé. Nous en profitons donc tous.

Si la version générique de l’un de vos médicaments ne vous convient pas, précisez au pharmacien que vous voulez le produit de marque. Et vous ne devriez payer aucuns frais supplémentaires!

Si vous devez payer des frais supplémentaires :

  • Demandez au pharmacien de vérifier à nouveau votre dossier et indiquez-lui que votre régime couvre les médicaments de marque sans frais supplémentaires et que le choix est laissé à votre discrétion (votre dossier informatique devrait indiquer « choix du participant » et non « choix du médecin »).

  • Après vérification, le pharmacien se rend généralement compte que vous avez raison et annule les frais supplémentaires.

  • Si le pharmacien insiste pour vous faire payer les frais supplémentaires, téléphonez sans frais à Green Shield, au 1-888-711-1119 ou à SSQ, au 1-888-651-8181.

  • Ayez à portée de main les renseignements suivants :
    • votre numéro de membre de Green Shield ou de SSQ,
    • le numéro de l’ordonnance,
    • le numéro de téléphone de votre pharmacie.

  •  Demandez au représentant de Shield ou de SSQ de confirmer les modalités de votre régime d’assurance auprès de la pharmacie. Ou bien demandez le nom du représentant de Green Shield ou de SSQ et demandez à votre pharmacien de lui téléphoner.

  • Lorsque les choses sont clarifiées, demandez à votre pharmacien si les corrections nécessaires ont été apportées à votre dossier, de cette manière, vous n’aurez pas à suivre les mêmes démarches la prochaine fois!

En cas de problèmes au moment d’obtenir des médicaments sur ordonnance, ou de bénéficier de l’un ou l’autre aspect de votre régime de soins de santé, veuillez communiquer avec le bureau des prestations d’assurance-maladie du SCFP, au 613 237 1590.
 

1375, boul. St. Laurent Blvd. – Ottawa ON K1G 0Z7 – cuperetirees@gmail.com