octobre 2015

 

Le 2 octobre 2015

Paul Moist, président national, SCFP
Charles Fleury, secrétaire-trésorier national, SCFP
Peter Paulekat, président, SCP

Bonjour:

Le 5 août dernier, nous vous avons envoyé une lettre vous demandant de reconnaître la nécessité de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie dans le calcul des prestations versées aux quelque 725 retraités du SCFP et membres des syndicats d’employés, qui ensemble ont consacré plus de 18 000 années (40 millions d’heures) de travail et de militantisme à la constitution du plus grand syndicat au Canada. Dans cette lettre, nous incitions fortement les parties à travailler ensemble pour faire avancer la cause de l’indexation du régime de retraite dans la ronde de négociations en cours.

Or, à notre grande déception, nous n’avons reçu ni réponse, ni même accusé de réception à cette lettre exprimant pourtant des préoccupations très légitimes au nom de cet important segment du SCFP et des syndicats de ses employés. Les retraités s’attendent en effet à de la justice et de l’équité de la part des parties chargées de négocier les conventions collectives, lesquelles conventions doivent favoriser tant les personnes qui ont cessé leurs activités professionnelles que celles qui les poursuivent encore.

Les pourparlers avançant, nous devons réitérer l’urgence d’apporter une aide immédiate aux retraités au cours de la présente ronde de négociations. Nous exhortons les parties à considérer soigneusement l’importance de maintenir un équilibre entre les besoins des employés au travail et ceux des retraités dans d’éventuelles propositions de règlement.

L’entérinement de deux autres années sans rajustement en fonction du coût de la vie enverrait un message fort malvenu aux retraités, qui perdraient encore du terrain en voyant leur niveau de vie décliner à nouveau.

En toute solidarité,

Susan Attenborough, Présidente
Barry Thorsteinson, Trésorier
Linda LeGroulx, Secrétaire

c.c.      Membres du Conseil exécutif national
             Représentants de la section CRA
             Retraités du SCFP
             Steve Smith, président, SEPB 419
             Linda Thurston-Neeley, présidente, SDC
             Éris-Zan Zubrzycki, président, UNIFOR 2013
             Linda Duchesne, présidente, UNIFOR 2013

1375, boul. St. Laurent Blvd. – Ottawa ON K1G 0Z7 – cuperetirees@gmail.com