mai 2015

 

Rapport de la présidente
Lors de la réunion du Comité exécutif de l’ARS
du 14 mai 2015

Début février, la consœur Diana Broadbent a démissionné comme présidente de l’Association des retraités. Conformément aux Règlements, et à la recommandation de Diana, j’ai pris le relais à titre de présidente intérimaire. La contribution de Diana nous manque, nous lui présentons nos meilleurs vœux de rétablissement.

Depuis notre dernière réunion, en septembre 2014, nous avons travaillé ensemble sur une série d’initiatives qui, je pense, permettent de faire avancer le travail de l’ARS et de rehausser son profil.

Nous avons mis en place une politique sur les dépenses à l’intention des représentants des sections régionales, et ce, pour faciliter le rassemblement des retraités dans les régions. Jusqu’à présent, la Colombie-Britannique et l’Ontario ont profité de l’aide prévue afin d’organiser des réunions de retraités pendant les congrès des divisions. Nous sommes heureux de constater le militantisme croissant des retraités.

Au nombre des autres efforts déployés en vue de rejoindre les retraités, je signale notre document, L’indexation et notre régime de retraite. Je suis particulièrement fière du travail réalisé par le Comité exécutif, en collaboration avec des collègues fiables, pour rédiger et mettre au point une fiche d’information présentant certains des enjeux du débat actuel sur le régime de retraite. Ce document visait à vulgariser le jargon des régimes de pension et à inviter les membres à avoir des discussions éclairées avec les employés actifs et les élus. En mars, le document a été transmis aux représentants des sections régionales, mais à quelques exceptions près, nous n’avons pas reçu de réponse ou de commentaires, ce qui était décevant. En mars, le document, accompagné d’une lettre de présentation, a été envoyé par la poste à tous les retraités, et non seulement aux membres de l’ARS. Les réactions ont été très favorables.

Au cours des derniers mois, j’ai répondu à une ou deux questions posées par les représentants des sections régionales au sujet de Green Shield, qui a refusé certaines demandes de remboursement. J’assure un suivi des progrès auprès des représentants des sections régionales.

Je continue de travailler avec mes collègues pour essayer de mettre au point un document sur les prestations de raccordement et l’indexation.

Peter Paulekat m’a récemment fait parvenir une copie d’une cause portée en arbitrage pour laquelle deux retraités ont remporté une victoire. Nous avons convenu que Blair, représentant des retraités au Comité exécutif du SCP, serait informé des griefs déposés par le SCP au nom des retraités et, qu’en retour, Blair tiendrait ce Comité exécutif informé. Les griefs pour lesquels nous avons eu gain de cause et qui sont du domaine public, comme celui-ci, pourraient être publiés dans une section du site Web de l’ARS, pour les représentants qui aiment lire les décisions d’arbitrage!

Je pense que nous avons bien travaillé ensemble, dans un esprit d’équipe, pour promouvoir les intérêts de nos membres et soulever les questions les touchant, par exemple les pensions et les avantages sociaux. Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre travail ensemble.

Respectueusement présenté,

Susan Attenborough
Présidente intérimaire

 

1375, boul. St. Laurent Blvd. – Ottawa ON K1G 0Z7 – cuperetirees@gmail.com