avril 2016

 

Rapport de la présidente
lors de la réunion du Comité exécutif de l’Association des retraités du SCFP
du 13 avril 2016

Depuis la dernière réunion du 15 septembre 2015, le SCP et le SEPB ont entériné de nouvelles conventions collectives. L’entente avec le SCP comprend un engagement à continuer à tenter de résoudre la question de l’indexation. Nous sommes très déçus que cette question n’ait pas été résolue pendant cette ronde de négociation. Chaque année sans résolution signifie que le pouvoir d’achat des retraités du SCFP rétrécit. Nous continuerons de faire pression pour résoudre l’ajustement au coût de la vie de notre régime. Le contrat actuel prenait fin en décembre 2015 et, par conséquent, le long chemin vers une résolution est d’ores et déjà entamé.

L’Association a délégué une équipe de retraités au Congrès national du SCFP à Vancouver en novembre 2015.  L’équipe, composée de Barry Thorsteinson, Blair Redlin et Jane Stinson, a poursuivi la discussion sur l’indexation de notre régime et a distribué des macarons « L’indexation, maintenant » aux retraités et aux membres actifs. La réaction a été très positive. Le SCFP a refusé notre demande pour un espace dans la galerie et nous avons donc dû annuler nos plans pour un kiosque portatif. On nous a indiqué que la galerie était destinée aux expositions des membres. Toutefois, on nous a offert une autre option, et tout n’a pas été négatif.

En décembre, la présidente du SCP, Sylvia Sioufi, m’a invitée à titre de présidente de l’Association à saluer le nouveau comité exécutif du SCP. J’ai indiqué que nos deux plus importantes préoccupations étaient l’indexation et les avantages sociaux et que nous étions prêts à travailler avec toutes les parties pour promouvoir nos objectifs. Je suis optimiste  pour une meilleure communication avec ce nouveau comité exécutif du SCP.

Le projet de documenter les retraitées du SCFP se poursuit. Quelques entrevues ont eu lieu pendant le Congrès national et nous espérons en réaliser d’autres au cours des prochains mois.

Le militantisme, ou le manque de militantisme, des représentants régionaux pose toujours problème. Nos efforts pour tenir des appels-conférences, obtenir des commentaires pour le feuillet d’information sur l’indexation et pour obtenir leur participation ont été décevants avec une ou deux réponses. Nous espérons que les représentants régionaux profiteront de la politique sur les dépenses de l’Association pour rassembler les retraités de leur région, entre autres, lors des conventions des divisions.

Un nouveau règlement concernant la vie privée signifie que le SCFP ne nous enverra plus les adresses  des nouveaux retraités à moins que ces derniers n’aient signé un formulaire d’adhésion à l’Association. Ceci nous empêchera de communiquer comme nous le faisions auparavant avec tous les retraités. Par exemple, nous avions envoyé le feuillet d’information sur l’indexation préparé en mars dernier à tous les retraités, et non seulement aux membres de l’Association. Vous voudrez peut-être communiquer avec l’employeur pour faire le suivi sur les formulaires d’adhésion ou demander que le SCFP conserve les adresses courriel SCFP des retraités pour six mois après leur départ à la retraite, ce qui nous permettrait de faire le suivi pour leur adhésion à l’Association.

Dans les semaines à venir, nous commencerons le processus pour élire un nouveau conseil exécutif de l’Association. Les lettres seront postées à tous les membres de l’Association leur demandant des candidatures. L’objectif est d’avoir un nouveau comité exécutif en place dès l’automne à l’expiration du mandat du comité actuel. J’ai été privilégiée et heureuse de travailler avec une équipe de collègues aussi dévoués.

Respectueusement vôtre,

Susan Attenborough
Présidente

 

1375, boul. St. Laurent Blvd. – Ottawa ON K1G 0Z7 – cuperetirees@gmail.com